Comment prendre une bonne photographie? partie 1

Publié le par Angelus68

Robert Doisneau disait: "Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois".

Quand on voit le nombre de photos que peuvent prendre les professionnels au cours d'une séance, pour finalement n'en garder que quelques unes, on se dit que la quantité fait la qualité... Et bien non!

Dans le numéro 305 de Chasseur d'Images datant de juillet 2008, le photographe Benjamin Decoin a réalisé un shooting photo avec Laeticia Milot aux Seychelles... Génial non?!
Pas forcément, car il n'est resté que deux jours sur place pour prendre environs 1000 clichés. Sur ceux là il n'en a gardé qu'une centaine a présenter à son agence de presse, et au final, seuls une dizaine de photos ont été publiées.
Sachant qu'il s'agit d'un grand professionnel qui sait manier la lumière, le modèle et le cadrage, imaginez combien vous auriez du en prendre pour n'en avoir peut-être qu'une de correcte.
(Pour en savoir plus sur cette séance photo, je vous conseille de vous procurer le numéro de Chasseur d'Image. Je les achète régulièrement et leurs conseils me sont très précieux!)


La première chose à maitriser en photographie est le cadrage. Je vais rester basique car de nombreux articles sont trouvables sur le net sur l'art d'un bon cadrage.

D'abord, il faut trouver un bon sujet et le mettre en valeur. Pour cela, évitez de le couper, ou si vous voulez un cadrage serré (par exemple pour un portrait) ne coupez jamais au niveau d'une petite articulation (main, poignet, coude, genou...).
Si vous photographiez une personne, mettez vous à sa hauteur! Une photo d'enfant prise en plongée (de plus haut) écrase les perspectives.
Faites la mise aux point sur les yeux! C'est cette partie du visage qui donne de la vie à un portrait.
Et, une dernière chose... Vous connaissez la mise en page "portrait" sur Word? Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle comme ça. Prenez votre appareil photo verticalement pour un portrait! Dans la majorité des cas ça rendra la photo bien meilleure.

Vérifiez l'arrière plan pour voir si rien de moche n'apparaîtrait sur la photo (ligne haute tension, materiel de jardin, passants, etc...) Au besoin, déplacez vous, ou trouvez un angle qui permette de prendre la photo sans que quoi que ce soit vous gène (sauf si vous maîtriser photoshop ou autre logiciel de retouche).

Pour un paysage, essayer de respecter la règle des tiers. Faites comme si votre viseur était séparé verticalement et horizontalement. les points forts de l'image doivent se trouver sur ces lignes, ou mieux, à l'intersection de ces lignes. Vérifiez que votre ligne d'horizon soit bien droite, il arrive souvent qu'on penche l'appareil sans qu'on s'en rende compte.
De même que précédemment, attention à l'arrière plan...

Publié dans photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article